BIBLIOGRAPHIE
De plus en plus d’ouvrages sont consacrés à la transidentité. Comment s’y retrouver ? Nous avons lu ces livres en tant que parents de personne transgenre, non binaire ou en questionnement. De l’ouvrage universitaire, rigoureux et documenté, au livre illustré pour enfants, drôle et inventif, nous vous proposons notre sélection. Ces livres nous ont guidé-e-x dans nos interrogations, ont atténué, voire dissipé nos craintes, et continuent de nous accompagner dans notre cheminement de parents. Il y a surtout des livres que nos enfants et ados ont aimés et appréciés pour leur bienveillance et leur intelligence.
N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos lectures. Si vous avez des suggestions d’ouvrages, envoyez-nous les références avec une petite note personnelle – pourquoi pensez-vous que ce livre peut être utile à des parents concernés ? Par email : contact@association-transparents.org
POUR ADULTES
Transidentités, les clés pour comprendre – Enjeux et richesses des parcours trans*
Aline Alzetta-Tatone, préface de Denise Médico
Ed. In Press, 2022
Parce qu’il existe autant de parcours trans* que de personnes trans*, cet ouvrage propose un concentré d’informations accessibles, simples et de nombreux témoignages pour faire le point, comprendre, accompagner, tout en plaçant au cœur de toutes les réflexions l’autodétermination de la personne.
inpress.fr
Transitions, réinventer le genre
Serge Hefez
Ed. Calmann-Levy, 2020
Et si la remise en question des genres n’était pas la catastrophe annoncée par certains ? Et si elle ouvrait un nouvel espace d’épanouissement possible ? Egalité des sexes, refus de la puissance patriarcale, fluidité des rôles, décloisonnement des sexualités font aujourd’hui surgir des trajectoire singulières et inédites. Entre le masculin et le féminin, ces deux piliers jusqu’ici considérés comme inébranlables, l’idée même de la dualité et de l’opposition semble s’effacer. Homme ou femme, hétéro ou homo, cisgenre ou transgenre, la construction de l’identité devient une invention de soi, une création personnelle qui se joue des normes et des prescriptions. Dans Transitions, comme dans le cabinet de Serge Hefez, on rencontre des mamans autoritaires, des papas poules, des couples qui réinventent leur complémentarité conjugale, des adolescents heureux dans une identité sexuelle flottante ou en quête de leur identité de genre. Nourri de l’écoute de ses patients, il analyse en profondeur cet ébranlement anthropologique et montre que la dichotomie masculin/féminin ne suffit plus à organiser nos pensées, nos trajectoires, nos identités.
(Résumé Librairies Payot)
calmann-levy.fr
Mon ado change de genre
Elisa Bligny
Ed. La Boîte à Pandore, 2020
Le témoignage d’une mère ayant un enfant transgenre non-binaire. Elle relate le parcours de réassignation, du coming out à la première prise d’hormones. Elle évoque également les doutes, les angoisses, l’amour et la bienveillance.
cestcommeca.net
Jeunes Trans et Non binaires, de l’accompagnement à l’affirmation
Anne Pullen Sansfaçon, Denise Medico
Ed. du Remue-Ménage, 2021
Cet ouvrage collectif s’intéresse à l’intervention auprès des enfants et des jeunes trans et nonbinaires, ainsi que de leurs familles. Malgré l’intérêt croissant pour ces questions, les connaissances sont encore aujourd’hui rarissimes en français. Ce livre vient pallier cette lacune et propose des pistes concrètes d’intervention dans une multitude de contextes, tout en présentant les bases de l’approche trans-affirmative. Il pose un regard pluridisciplinaire sur l’état des connaissances actuelles, ainsi que sur les approches les plus pertinentes et éthiques à privilégier auprès de cette population.
(Résumé Librairies Payot)
editions-rm.ca
Une histoire de genres, guide pour comprendre et défendre les transidentités
Lexie
Ed. Marabout, 2021
Le premier manuel des transidentités par Lexie, la créatrice du compte Instagram (aggressively_trans).
A l’heure où les questions de genre et d’identité sont de plus en plus présentes dans l’espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux comprendre celles-ci et de leur donner les armes pour s’émanciper. Car si la transidentité est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, c’est aussi un rapport à des normes et à des constructions sociopolitiques, culturelles et historiques. Véritable prolongement du compte Instagram sur lequel Lexie s’emploie avec patience et grande rigueur à éduquer sur les questions de genre, ce livre engagé est une vraie boussole et un outil “d’empouvoirement » pour les personnes trans qui sont le plus souvent isolées, stigmatisées et font l’objet de violences extrêmes, mais aussi pour les personnes cisgenres, concernées ou non, car c’est sa propre place dans la société et le traite- ment des différences qu’il s’agit de questionner.
(Résumé Librairies Payot)
marabout.com
Les genres fluides, de Jeanne d’Arc aux saintes trans
Clovic Maillet
Ed. Arkhê, 2020
Pouvait-on changer de genre au Moyen Age ? Vivre en homme et devenir sainte ? Naître fille et finir chevalier ? Changer d’habits comme d’identité durant cette période dominée par la chrétienté ? Pour faire taire les idées reçues, Clovis Maillet démontre que les expériences de transidentité ne sont pas l’apanage de la modernité. Que le combat pour l’émancipation peut même passer par la réappropriation des figures de l’histoire. Ainsi l’héritage de Jeanne d’Arc est-il disputé à la droite nationaliste par les militants queer libertaires qui la considèrent, depuis la fin du XXe siècle, comme une guerrière transgenre. De Jeanne d’Arc à Hildegonde-Joseph en passant par Eugénie-Eugène, sainte Thècle ou le chevalier Silence, ce livre propose une réflexion sur le genre en retraçant une histoire trans de l’époque médiévale.
(Résumé Librairies Payot)
arkhe-editions.com
A LIRE AVEC VOTRE ENFANT
De quoi sont fait les bébés ?
Cory Silverberg
Ed. Dent-de-lion, 2012
De quoi sont faits les bébés ? est un livre pour tous les types de familles et d’enfants qui raconte la conception, la gestation et la naissance de manière parfaitement inclusive. Le récit, en adoptant un point de vue général, s’adapte à l’arrivée de tous les enfants, y compris dans les cas d’adoption et de conception à l’aide de technologies de procréation. Il prend aussi en compte toutes les personnes impliquées dans la venue au monde de l’enfant sans jamais présumer de leur orientation sexuelle, de leur genre et de la composition de leur famille. Les familles y trouveront un outil précieux pour éduquer leur enfant en leur laissant toute la place nécessaire pour communiquer leur expérience unique (…)
editionsdentdelion.com
Sexe, ce drôle de mot
Cory Silverberg
Ed. Dent-de-lion, 2020
Ce petit cours d’éducation à la sexualité en forme de BD éclaire les enfants de 8 ans et plus sur les corps, le genre et la sexualité. Bien au-delà des faits ou des réponses contournées par des fables, ce livre ouvre une franche discussion entre l’enfant et le parent ou le tuteur en respectant les valeurs et croyances de chacun. Convient aux enfants de toutes orientations et de tous genres. Conçu pour la co-lecture mais s’accommode d’une lecture en solo (…)
editionsdentdelion.com
JEUNESSE
BD pour grands ados et adultes
Transitions, journal d’Anne Marbot
Elodie Durand
Ed. Delcourt, 2021
« Quand Anne apprend que sa fille est un garçon, c’est tout un univers de normes qui bascule pour elle. Anne bataille… s’ouvre : Il y aurait donc une liberté d’être et une variété de genres possibles dans notre société ». « Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d’un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut ». Les mots de la psychologue du planning familial bousculent Anne. Elle n’a rien vu venir. Sa fille est un garçon… Anne bataille, se déconstruit, apprend, s’ajuste à son enfant, pour se fabriquer un autre regard, un nouveau paradigme.
editions-delcourt.fr
Je suis Camille
Jean-Loup Felicioli
Ed. Syros, 2019
L’histoire d’une petite fille née avec un corps de garçon. Un album émouvant et nécessaire. Cette rentrée est très importante pour Camille. Rejetée par ses anciens camarades d’école qui n’acceptaient pas sa différence, elle espère se faire de nouveaux amis. Heureusement, elle devient rapidement copine avec Zoé, une fille débordant d’énergie. Mais Camille hésite à lui confier son secret…
syros.fr
JEUNESSE
Romans pour ados
Felix ever After
Kacem Calendar
Ed. Slalom, 2021
Felix cumule les étiquettes — noir, queer, trans — mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n’arrive pas même à savoir qui l’on est ? Alors qu’il lutte pour s’affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l’épreuve vont éclore les plus grandes amitiés… et la plus belle des histoires d’amour.
lisez.com
George
Alex Gino
Ed. L’école des loisirs, 2017
« Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu’il deviendra un jeune homme très bien ». Scott aime beaucoup son « frérot ». Et Kelly le tient pour son « meilleur ami ». Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car, George en a la certitude, elle est une fille. Alors, quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l’école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens verront enfin qui elle est. Comment leur faire comprendre que c’est le rôle de sa vie ?
ecoledesloisirs.fr
Genre Queer
Maia Kobabe
Ed. Casterman, 2022
Dans Genre Queer, Maia Kobabe offre le récit intense et cathartique de son chemin vers l’identification en tant que personne genderqueer (ou non binaire, c’est-à-dire qui déroge aux normes de genre et de sexualité) et asexuelle, et celui de son coming out auprès de sa famille et de la société. Parce qu’elle traite d’identité de genre – ce que cela signifie, comment l’appréhender -, cette histoire se révèle un guide aussi nécessaire et utile qu’il est touchant.
casterman.com
Ciel
Sophie Labelle
Ed. Hurtubise, 2018
C’est le premier jour du secondaire pour Ciel, jeune ado transgenre. Mais cette étape ne se fait pas sans heurt pour elle, surtout qu’Eiríkur, son amoureux, a dû retourner en Islande, et qu’ils sont désormais forcés de poursuivre leur relation à distance. Pour se changer les idées, Ciel concentre toute son énergie à économiser l’argent nécessaire pour acheter la caméra de ses rêves et parfaire sa chaîne Youtube amateur, Ciel s’ennuie. C’est sans compter l’arrivée de Liam, un nouvel élève plutôt mystérieux (et champion de natation) qui l’intrigue beaucoup… Décidément, l’année ne sera pas de tout repos pour elle !
editionshurtubise.com
Birthday
Meredith Russo
Ed. Pocket Jeunesse, 2021
Eric et Morgan sont nés le même jour, dans le même hôpital. Ils sont meilleurs amis depuis toujours. Mais à mesure qu’ils grandissent, leurs secrets les séparent. Morgan est mal dans sa peau ; ne se sent pas garçon. Eric ne s’affirme pas, de peur de déplaire à son père tyrannique. Tous deux changent, ils se soutiennent puis se séparent… Parviendront-ils à se retrouver ?
lisez.com
Météore
Antoine Dole
Ed. Actes Sud, 2020
Née garçon, Sara a dû grandir dans un corps qui n’était pas le sien, contrainte par les attentes et les règles fixées par les autres. Est-elle une erreur, comme certains le disent ? Non. Car Sara s’accepte enfin, prête à se révéler telle qu’elle se ressent depuis l’enfance. Alors quand pleuvent les insultes et les coups, elle trouve des raisons de briller et d’exister plus fort. Elle est un météore que plus rien n’arrête.
actes-sud.fr
It
Catherine Grive
Ed. Gallimard, 2019
« Au collège, on m’appelle « it » et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui ne me va pas, c’est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir… Car je sais que je suis un garçon ».
gallimard-jeunesse.fr
Assignée garçon: ambiance trans de feu
Sophie Labelle
Ed. Dent-de-lion, 2022
Cette bande dessinée tirée du webcomic à succès, Assignée garçon met en scène Stéphie, une jeune fille transgenre qui navigue à travers sa première histoire d’amour, ses querelles avec ses camarades d’école et sa relation avec son père. Heureusement, Ciel est là pour la suivre dans ses mésaventures. Le duo apprend à se découvrir et à se célébrer tout en nous offrant des réflexions sur les réalités des personnes trans et queer.
Une bande dessinée jeunesse réfléchie et émouvante où les jeunes trans et non conformes dans le genre, et les autres, pourront se reconnaître.
editionsdentdelion.com
Celle dont j’ai toujours rêvé
Meredith Russo
Ed. Pocket Jeunesse, 2017
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait Andrew.
lalibrerit.ch
L’odeur de la pluie
Gwendoline Vervel
Ed. Scrineo, 2021
Meilleures amies depuis l’enfance, Faustine et Mélodie rentrent enfin en seconde. Pour marquer le coup, elles se jurent de sortir avec les deux garçons les plus populaires du lycée. Fred, quant à lui, voit cette rentrée comme un nouveau départ : après s’être fait harceler et agresser dans son ancien collège du fait de sa transidentité, il a décidé d’emménager chez son frère et de s’inscrire dans un lycée où il ne connaît personne. C’est donc la tête emplie de rêves et de grandes attentes que Mélodie, Faustine et Fred font leur entrée au lycée. Mais dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu… Au milieu de la tempête, leur amitié va se révéler.
scrineo.fr
JEUNESSE
Livres pour enfants
Rose, bleu et toi ! Un livre sur les stéréotypes de genre
Elise Gravel
Ed. Alice, 2022
Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Est-ce que les filles peuvent être des patronnes ? Qu’est-ce que cela veut dire, au fond, être un garçon ou une fille ? Devrions-nous avoir le droit d’aimer qui nous voulons ? Un album documentaire pour déconstruire les stéréotypes de genre.
Elise Gravel en fait la lecture gratuite sur sa chaîne YouTube.
alice-editions.be
Enfant de fourrure, de plumes, d’écailles, de feuilles et de paillettes
Kai Cheng Thom
Ed. Dent-de-lion, 2019
Dans cet instant magique entre nuit et jour, quand le soleil et la lune se partagent le ciel, naît un·e enfant. Miu Lan n’est pas comme les autres : iel peut se transformer au gré de ses envies et de son imagination. Au moment d’entrer à l’école, un défi se présente : garçon ou fille ? Oiseau ou poisson ? Fleur ou étoile filante ? Pourquoi faut-il choisir ? Enfant de fourrure, de plumes, d’écailles, de feuilles et de paillettes, Miu Lan trouve réconfort dans les bras de sa mère, qui lui offre ce refrain d’amour : tout ce dont tu rêves, tu peux le devenir, des étoiles dans le ciel, aux poissons dans la mer. Un album pour les enfants non-binaires qui introduit l’usage des pronoms neutres.
editionsdentdelion.com
Kevin est une princesse
Michaël Escoffier
Ed. Glénat, 2018
Kevin est une princesse. Les autres peuvent bien rigoler, Kevin s’en moque. Kevin est une princesse, un point c’est tout. Sa sœur lui a prêté une robe, des chaussures à talon, quelques bijoux. Il a emprunté le maquillage de sa maman, et maintenant Kevin est une princesse. Il ne voit pas ce qu’il y a de mal à se déguiser ainsi. Quand on se déguise, c’est pour qu’on ne vous reconnaisse pas. Sinon, ça ne sert à rien de se déguiser. Et d’abord, qui a décrété que seules les filles pouvaient se déguiser en princesses ?
glenat.com
Les Filles, les garçons et moi
Audrey Guiller
Collection Mes p’tites question et moi
Ed. Milan, 2023
Ce n’est que vers 2-3 ans que les enfants commencent à faire la différence entre fille et garçon. Pourtant, ils subissent déjà les stéréotypes de genre, ce qui conditionne leur comportement ou le choix des activités (…)
editionsmilan.com
Camille aux papillons
Mary Wenker, Amélie Bury
Ed. LEP, 2019
« T’es bizarre, Camille… t’es un garçon! » On se moque toujours de Camille quand elle dit qu’elle est une fille. Camille se sent très triste dans ces moments-là, et c’est à son ami Papillon qu’elle se confie. Un jour, Papillon l’emmène en voyage pour rencontrer des personnes comme elle. Camille se sent alors enfin unique et précieuse dans le monde de la diversité. Conçus pour sensibiliser les enfants aux questions d’identité de genre, cet album et le dossier pédagogique qui l’accompagne ont pour but de favoriser des attitudes d’ouverture à l’autre, dans le respect de toutes les facettes de son identité.
editionslep.ch
Je m’appelle Julie
Caroline Fournier
Ed. On ne compte pas pour du beurre, 2022
Demain, c’est une rentrée très spéciale pour Julie, car c’est la première avec son nouveau prénom… On a cru que Julie était un garçon. Bien sûr que non ! Mais demain, c’est encore loin. Et aujourd’hui, Julie a une mission. Profitant de sa dernière journée de vacances dans son jardin, Julie va revisiter ses déguisements préférés. Accompagnée de Flêche d’or, sa dragonne ailée, Julie forge son héroïsme à chacune de ses inventions. Pirate, elle sait naviguer à contre-courant. Sorcière, elle peut se défaire des mauvais sorts. En Reine, Julie est belle et forte, prête à galoper vers l’issue de sa mission : être Julie, libre comme le vent.
paspourdubeurre.com
Julian est une sirène
Jessica Love
Ed. L’Ecole des Loisirs, 2020
Julian est avec Mamita, sa grand-mère. Leur métro s’arrête et des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes. « Moi aussi, je suis une sirène, dit-il ». Une fois seul, il s’apprête, couronne sa tête de longues feuilles vertes qu’il orne de fleurs colorées, noue un long rideau couleur crème à sa taille. Il est prêt. Mamita et lui partent main dans la main vers la parade.
ecoledesloisirs.fr
Fille, garçon
Hélène Druvert
Ed. Saltimbanque, 2021
Fille ou garçon, j’ai le droit de rêver de princesses et de châteaux mais aussi d’aventures à grand galop. Fille ou garçon, j’ai le droit de pleurer, de crier, d’avoir peur ou de me mettre en colère. Fille ou garçon, j’ai le droit de dire NON ! (…)
saltimbanqueeditions.com
LIENS UTILES
A Lausanne
Fondation Agnodice
“La mission de la Fondation Agnodice est de promouvoir en Suisse une société considérant la pluralité des genres et de leurs expressions comme une richesse relevant de la diversité humaine : une société qui réponde aux besoins spécifiques des personnes trans, non-binaires ou en questionnement de genre et qui leur offre l’intégralité des droits, responsabilités et opportunités reconnus aux personnes cisgenres.”
Plus d’info… agnodice.ch
A Genève
Le Refuge Genève
“Le Refuge Genève est un tremplin vers l’autonomie et l’affirmation de soi. Il est ouvert à celleux dont l’orientation affective et sexuelle ou l’identité de genre, même en questionnement, crée des difficultés à l’école, dans la société ou au sein de la famille.”
Plus d’info… refuge-geneve.ch
ÉPICÈNE
“ÉPICÈNE est une association d’utilité publique, créée par et pour des personnes trans*. Elle oeuvre pour une meilleure compréhension et intégration des minorités, en particulier trans*, au sein de la société. Son engagement se manifeste à travers des programmes de formation sensibilisant aux enjeux trans*, l’amélioration de l’accès aux soins médicaux pour les personnes trans*, et un support juridique spécialisé visant à garantir la reconnaissance de leurs droits.”
Plus d’info… www.epicene.ch
A Neuchâtel
Le Refuge Neuchâtel
Espace d’accueil et d’accompagnement des personnes LGBTIQ+, ainsi que de leurs proches.
Plus d’info… refuge-neuchatel.ch
En France
L’association Transparents
(sans lien avec TransParents-Genève)
“pour informer et mettre en lien familles & proches de personnes trans, et tous ceux questionnés par le sujet.”
Plus d’info… transparents.info